Paris - Baden

Le vent qui a soufflé jusqu’à 180km/h, nous a fait gagner 35mn sur la durée du vol. Le temps à l’arrivée n’est guère réjouissant : pluie, vent et 7° ! Bus d’Air France jusqu’à la gare Montparnasse ce qui permet de somnoler un peu. Puis ce sera le train jusqu’à Auray avec la désagréable surprise de d...

Miami

Valises bouclées pour le voyage retour, nous reviendrons les récupérer en fin de journée. Nous enfilons directement notre tenue « retour en France » car il fait froid, le vent souffle encore plus fort que la veille, seul aménagement un K-way à la place de l’anorak. La gérante du B&B nous précise que...

Cancun - Miami

Au réveil, un lémurien est sur la pelouse, le temps d’aller chercher les appareils photos il est déjà parti dans les arbres environnants. Nous apprendrons qu’il s’agit d’un tamandua de la famille des fourmiliers. Après un petit déjeuner dans la maison de nos hôtes, il nous faut songer à gagner l’aér...

Puerto Morelos - Playa del Carmen

Un peu avant le coucher de soleil, la veille, nous avons vu arriver un vol de perroquets dans les arbres devant notre chambre. Des gros perroquets verts qui semblaient s’être donnés rendez-vous, ils voletaient de branche en branche. Réveil 4h 45, le temps de se préparer, de faire le check out, toujo...

San Cristobal de Las Casas (2)

Retour à San Cristobal en début d’après-midi, nous passons à l’hôtel pour nous changer car la température est remontée et pantalon/pull ne sont plus adaptés. Au programme, visite de la ville avec un petit bus découvert ce qui permet de voir les sites principaux et d’y revenir à pieds. Nous découvro...

San Juan Chamula

Nous prenons le petit déjeuner à l’intérieur dans une pièce avec une grande cheminée, le feu sera d’ailleurs allumé peu après. Ce matin, visite prévue de pueblos tzotziles (villages des Chiapas) : San Juan Chamula et Zinacantan, à une vingtaine de kilomètres. Nous arrivons à San Juan Chamula en pl...

San Cristobal de Las Casas (1)

Nous redescendons vers San Cristobal de Las Casas au sud-ouest de Palenque. Décidemment, le même temps gris, chaud et moite qu’à l’aller nous accompagne avec même quelques gouttes de pluie. Au bout de 50kms environ, le sapin de Noël des voyants de la voiture s’allume à nouveau et la sonnerie lancina...

Palenque (2)

Incroyable, romantique, émouvant, magique, le site de Palenque ! Dans cet écrin qu’est la jungle, découvrir tous ces temples magnifiques semble irréel. Pas un bruit, autre que celui des oiseaux, les autres visiteurs semblent aussi impressionnés que nous et parlent bas. Pas de bus de touristes, une t...

Palenque

Notre nouvelle destination est le Chiapas, état mexicain jouxtant le Guatemala et peuplé de 30% environ d’amérindiens, descendants directs des mayas. Plusieurs peuples constituent cette population qui ne parle pas les mêmes langues, très différentes les unes des autres. Beaucoup ne parlent pas l’esp...

Cozumel - Playa del Carmen - Cancun

Les valises sont bouclées, la voiture est rendue à la société de location locale. Palabres pour refuser de nous faire endosser un petit éclat de peinture sur la carrosserie et nous faire payer un plein alors que le réservoir était à moitié vide los de la prise en charge. Nous finissons pas avoir gai...

Cozumel suite et fin

Un peu d'histoire sur cette île sanctuaire d'Ixchel, déesse de la fécondité. On pense que les espagnols ont mis le pied au Mexique en premier sur cette île mais de manière brutale puisque un de leur navire y échoua. en 1511 soit huit ans avant la conquête. Tout l'équipage fut enfermé dans des cages...

Cozumel (4)

En début d’après-midi, nous embarquons sur le bateau. André en tenue de plongeur et moi juste avec la combinaison shorty car il paraît que la mer n’est qu’à 26 ou 27° … donc froide ! Amis bretons à croire que nous devons nager au milieu de glaçons. Plongée de 40mn à 10m pour André avec sa monitrice...

Cozumel (3)

Toujours repos dans l’appartement de Viviane ouvert sur un patio verdoyant avec piscine. Nous préparons la troisième partie de notre séjour. Nous jugeons plus raisonnable de nous rendre dans les Chiapas en avion, les 1 800kms aller/retour nous paraissent trop fatiguant surtout en deux jours par traj...

Cozumel (2)

Repos bien mérité des deux voyageurs à mi- séjour. Vent du nord persistant, le port est fermé. Récupération d’une voiture de location et premières découvertes de San Miguel la seule ville de l’ile. Le centre-ville très commerçant avec rues piétonnes, boutiques de souvenirs, bars et restaurants : le...

De Tulum à Cozumel

Le soleil est revenu mais le vent du nord est assez fort. Petit déjeuner sympathique dans cet hôtel par un couple franco-mexicain. Impossible de joindre Viviane même via le fixe de l’hôtel. Une visite au site incontournable de Tulum, sur une falaise qui domine la mer des Caraïbes. Il y a même une p...

Sur la route de Tulum

Debout 6h30, petit-déjeuner dès l’ouverture du bar de l’hôtel et nous sortons de Campêche un peu embouteillée. Commence la longue route jusqu’à Tulum notre halte de ce soir. Un petit arrêt à Kabah (la main qui cisèle) petit site satellite d’Uxmal mais fréquenté confidentiellement. El Gran Palacio es...

Campêche (2)

Journée calme, projet de faire la route des phares le long de la côte du Campêche. L’idée était sûrement originale, le dépliant sympa mais, les indications routières inexistantes. Nous nous sommes rendus rapidement à l’évidence : mission impossible même avec un GPS. D’ailleurs parlons-en de ce GPS e...

Campêche

Nous quittons sans regret Mérida pour laquelle nous n’avons pas eu de coup de foudre, trop grande (+ 1 000 000 d’habitants) et surtout beaucoup trop bruyante. Sur la route, nous allons visiter une ancienne hacienda du 17ème : Yaxcopoil ou lieu des peupliers verts. Cette hacienda faisait de l’élevage...

CHICHEN ITZA et MERIDA

Nous partons un peu à regret de ce magnifique hôtel où nous avons séjourné deux jours, tout était parfait. Décision est prise de ne plus prendre l’autoroute gratuite mais les routes secondaires pour découvrir le Yucatan profond. Une petite halte à Uhamya pour visiter une église à la façade mujar (st...

Ek'Balam et Rio Lagartos

Ce matin nous avons prévu la visite de notre premier site Maya, départ tôt pour éviter les cars de touristes bien qu'il soit beaucoup moins visité que ses voisins. Après un petit déjeuner copieux pour nous donner des forces, direction le nord de Valladolid. Super, à notre arrivée un seul car est sta...

Valladolid

J’avais oublié la conduite mexicaine qui demande une attention de tous les moments: "topés" ralentisseurs de différentes hauteurs et largeurs, trous énormes dans la chaussée, travaux non signalés qui obligent à faire demi-tour dans des ruelles étroites, véhicules en sens contraire dans les voix en s...

Départ vers le Mexique

Après une nuit très courte, le petit-déjeuner près de la piscine est bien agréable. Un dernier tour dans la ville qui s’éveille à peine et nous remontons vers l’aéroport de Miami. Enregistrement chez Américan Airlines et l’heure des surprises désagréables. Les bagages en soute sont payants alors que...

Les Keys

Temps superbe, le vent est tombé pour la première fois nous ne devons pas mettre un pull le matin. Nous continuons la longue route vers Key West (4h de Miami), longue car la vitesse est très limitée, au bout d’un moment cette succession de petites îles et de ponts qui les relient deviennent intermin...

Everglades (suite et fin)

Ce matin le ciel est d'un bleu pur mais la température un peu fraîche, le vent est encore là. Petit-déjeuner buffet, ces américains inventent des machines pour tout ! Depuis notre arrivée, j'ai appris à faire en moins de trois minutes de succulentes gaufres "énormes" et ce matin je découvre l'appare...

Naples - Florida City

Le 25 janvier,Nous prenons l'habitude locale: debout de bonne heure ! Au programme, tour en airboat et premières visites du Parc des Everglades. Dans un premier temps nous faisons route vers Everglades City, le ciel est bleu mais le vent souffle encore un peu fort, température de 21°. Le meilleur po...

Miami - Naples

24 janvier: Après une bonne nuit, sans avoir entendu le moindre bruit d'avion, un bon petit déjeuner, nous reprenons la navette pour l'aéroport de Miami où nous récupérons la voiture de location. Le temps est gris, il tombe quelques gouttes avec une température de 23°. Nous sortons facilement de Mi...

Paris - Miami

Nous nous réveillons surpris du calme de la nuit. En effet, logés au pied de la Gare du Nord nous pensions passer une nuit blanche due à la circulation. Le quartier s'est endormi vers 22h et nous n'avons pas tardé à faire la même chose. La température matinale est froide, 2° dans Paris. Cela nous a...

REMERCIEMENTS

Nous tenons tout d'abord à remercier la SNCF pour avoir supprimé le TGV très matinal mais direct pour l'aéroport Charles De Gaulle rendant ainsi obligatoire une nuit sur Paris. Positivons, cela nous a permis de diner avec une amie et de passer une excellente soirée. Merci aussi à la charmante person...