Ce matin nous avons prévu la visite de notre premier site Maya, départ tôt pour éviter les cars de touristes bien qu'il soit beaucoup moins visité que ses voisins. Après un petit déjeuner copieux pour nous donner des forces, direction le nord de Valladolid. Super, à notre arrivée un seul car est stationné qui vient de déposer un groupe de français. Nous les doublons quand nous entendons une personne parlée de l'Ils aux Moines. Nous revenons sur nos pas, engageons la conversation avec un breton de "Ploeren" à 10km de chez nous. Le site de Ek 'Balam (jaguar noir) n'a été dégagé qu'à partir de 1994 les fouilles sont toujours en cours. Cette cité maya a été occupée par les Toltèques vers 500 avant JC. Ville fortifiée, ceinte de trois murailles percées de quatre entrées (sakbé'oob) s'ouvrant sur quatre chaussées dans l'axe des points cardinaux. A l'entrée du site, El Arco Maya orienté selon les quatre points cardinaux. Ensuite, derrière un rideau d'arbre nous découvrons l'imposant Acropolis et sa grande volée d'escaliers à 60°. C'est un dernier site où les visiteurs peuvent encore monter au sommet et découvrir la vue superbe. Facile à dire mais pas à faire, je m'arrête à mi-chemin le vertige m'empêchant de suivre André qui poursuit jusqu'au sommet. A l'étage où j'ai stoppé, des superbes sculptures en stucs, parfaitement conservées, sont exposées. Elles sont justes protégées du soleil et des intempéries par un toit de palme. Le lieu où se trouvait le trône de parade du roi est bordé de la représentation des dents de jaguar. Dans le hall d'accueil, une représentation au sol de l'année maya : quinze mois de vingt jours et un mois de cinq jours !

Nous faisons route ensuite vers Rio Largos, petite ville de pêcheurs et son parc national réserve ornithologique. Dès notre arrivée, nous sommes hélés pour nous proposer un tour en lancha (bateau à fond plat). En effet, cet endroit est un refuge pour les flamands roses de novembre à mai. Nous déjeunons d'abord de poisson frais dans un restaurant occupé par une immense vierge sur un de ses côtés ! Ensuite c'est le départ pour voir pélicans, cormorans, hérons, crocodiles et les flamands. Merveilleux spectacles que c'est oiseaux si beau s'envolant à l'arrivée des bateaux.  Notre guide pêche à la main deux crabes préhistoriques avec leur carapace articulée d'une couleur mastic et leur queue longue et pointue. Ils sont capables de vivre plus de dix jours hors de l'eau mais vont servir d'appâts pour la pêche aux poulpes ! Nous profitons une dernière fois du restaurant de l'hôtel où la commande d'un Irish Coffee se transforme en véritable spectacle pour toute la salle.