Un peu d'histoire sur cette île sanctuaire d'Ixchel, déesse de la fécondité. On pense que les espagnols ont mis le pied au Mexique en premier sur cette île mais de manière brutale puisque un de leur navire y échoua. en 1511 soit huit ans avant la conquête. Tout l'équipage fut enfermé dans des cages pour être engraisser avant d'être sacrifié. Deux survivants s'étaient enfuis dont un devient célèbre pour s'être battu aux côtés des Mayas lors des attaques espagnoles., il périt aux combats. Ensuite, l'île devint un repaire de pirates, puis un refuge pour les mayas. Pendant le seconde guerre mondiale, les américains arasèrent les temples pour construire un aéroport.  Hier nous avons fait le tour de l'île, 38km de long pour 16km de large, en partie interdite aux voitures de location pour cause de piste. Toutes les plages de San Miguel sont dans les hôtels où restaurants c'es à dire payantes. Certaines font la taille d'un mouchoir de poche. Pour le reste ce sont des rochers donc plus difficile d'accès. En prenant la route de la côte ouest de l'île, les ressorts se succèdent avec leurs entrées plus majestueuses et rococo les unes que les autres, nous n'avons aucune vue sur la côte. Au sud se trouve une réserve naturelle : crocodiles, lieux de ponte pour les tortues, beaucoup d'oiseaux et iguanes. Nous arrêtons au bord d'une plage sympathique mais le droit d'entrée de l'établissement es assez surprenant : tout doit être payé en dollars et qu'importe si nous n'en avons pas car la carte de crédit est débitée dans cette bonne monnaie de l'Oncle Sam ! Snorkelling, bronzette et déjeuner nous font oublier ce coup de colère. Nous abordons la côte est beaucoup plus sauvage et dangereuse. Les vagues y dévalent en rouleaux, les rochers sont plus hauts, la baignade est déconseillée pour cause de courant fort sauf dans deux trois criques protégées. Nous trouvons cette partie de l'ile beaucoup plus jolie, plus sauvage. Certes les mini plages y ont encore payantes mais nettement moins fréquentées. Il y a même des surfeurs sur une des plages les plus grandes. Dîner de langoustes délicieuses !

Aujourd'hui nous visitons San Miguel. Visiter est un grand mot ! Sur le front de mer, essentiellement des bijouteries-joailleries y compris un magasin Cartier. Les touriste nord-américains peuvent y acheter hors taxe des diamants ou autres pierres précieuses. Les boutiques d'artisanats sont nombreuses aussi mais proposent toutes à peu près la même chose. Dernier dîner avec Viviane et Jack sur Cozumel.